[25/33] Questionnement et spiritualité

Questionnement à propos de mon voyage vers Perth.
La plupart des personnes que j’ai rencontré sont généralement un peu inquiète à mon sujet concernant ce trip.
Et je me suis posé la question : est-ce que je le fais pour une bonne raison ? À savoir, est-ce mon cœur qui parle ou mon ego ?

Pour être tout à fait honnête, il y a bien une part d’ego, qui voudrait que j’accomplisse cette traversée du désert, juste pour faire “bien”.
Mais il y a également une envie particulière venant de mon cœur.
Mais finalement peut-être que par vélo, c’est trop difficile ou je ne suis pas encore prêt physiquement et psychologiquement. Une solution serait de faire la traversée en voiture, en faisant du stop.
Après tout, cela vaut-il moins que de le faire à vélo ? Hum question de point de vue.
J’avoue que c’est pas encore totalement clair dans ma tête.

Pour le moment, je me concentre à 100% pour le trajet jusqu’à Adelaide ensuite je verrai comment se présenteront les choses.
La très bonne nouvelle est que Laura va m’accompagner pour un bout de route (au moins jusqu’à Adelaide justement). Elle arrive le 26 février à Sydney.
Il me reste donc environ 1 mois avant de partir.

J’en ai profité pour passer plusieurs jours au monastère, séjour qui se prolongera pendant 2 semaines au final. Et quel bonheur de retrouver des amis !
J’ai emménagé dans une petite cabane à 25min de marche (soit presque 2h de marche par jour !) du bâtiment principal avec vue sur les montagnes et sur le ciel étoilé pratiquement à 180°. Incroyable !
J’ai même été accompagné par une araignée de nouveau, toujours une Huntsman Spider (en fait, c’est tellement courant de les voir maintenant, qu’on s’y habitue).
Les deux premiers jours étaient frais et brumeux. Une ambiance mystique à travers un silence profond, même dans la forêt, aucun bruit ne se fait entendre.
Rien de mieux pour se recentrer sur soi-même.

Un moment hors du temps, une déconnexion. Méditation, séances de Qi Gong, partage d’anecdotes autour d’une table, repas bien garni, une ambiance toujours chaleureuse et calme.

Un matin en me levant avec le soleil, je réalise l’incroyable chance que j’ai d’être ici.
Je ne manque de rien, j’ai déjà tout. Heureux d’être ici.

Je remercie beaucoup cette araignée de m’avoir “contraint” à rester plus longtemps. C’est une bonne leçon de patience.
Avec le recul, je n’étais pas prêt. Physiquement, matériellement et psychologiquement.
De plus, le temps est particulièrement chaud en cette période (souvent entre 30° et 40°C).
C’est comme pour me dire : attend.

J’ai encore appris sur moi-même et prend une piqûre de rappel sur les préceptes du bouddhisme.

J’ai par exemple compris que j’avais un besoin d’exprimer, autrement que par l’écriture. Retour à la source, la musique !
Je me suis décidé à acheter un djembé pour la route et je profite d’être en pleine nature pour chanter. Pas de langues particulière, juste des mots, des sons car je n’ai pas cette capacité à retenir des paroles. Ça vient de moi-même, sans chercher à comprendre ou à composer. Brut.

J’ai aussi pris conscience que j’étais encore esclave de certaines émotions et surtout d’un schéma que je traîne depuis plusieurs années.
Il est temps pour moi de me concentrer sur cette nouvelle étape spirituelle.
C’est vraiment gratifiant de découvrir le fonctionnement de son esprit. Surtout quand on recolle les morceaux et de voir que tout est lié.
Et je réalise combien les désirs, les attentes, les envies sont une source de souffrance.
Maintenant que j’ai compris ce mécanisme, je dois rester vigilant pour éviter de retomber dans le même schéma. C’est la partie la plus difficile dans l’apprentissage, car les habitudes ont la vie dure.

En conclusion, toutes ces expériences me font grandir encore une fois.
Aucun moment de perdu, j’avance sur mon chemin spirituel en attendant de reprendre physiquement la route.
Et le fait d’attendre 1 mois me pose finalement plus de problème. Certe, il me restera 3 mois seulement pour mon voyage en Australie mais ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est ce qui m’attend sur la route et de partager cette nouvelle aventure avec Laura.