Boucle autour de Jyväskylä

Le jour du départ pour la boucle autour de Jyväskylä : pluie et vent. Finalement, je m’arrête au bout de 10km, trop froid.

Je trouve un superbe spot dont je profite pendant 2 nuits. Sauf que la deuxième nuit mon matelas décide de me lâcher et fait une grosse bulle au milieu. Great!
Et puis mon réchaud, lui aussi, décide de ne plus fonctionner (le pas de vis est mort après 3 ans de loyaux services).

Bon un retour sur Jyväskylä s’impose, impossible de continuer sans réchaud avec le froid (-1°C la nuit).
Je trouve mon bonheur dans un magasin de randonnée : la nouvelle version du MSR Pocket Rocket et un matelas plus simple.
Puis une demande par Warmshowers pour dormir deux nuits chez l’habitant. Retour positif, direction Muurame, à 15km au sud.

Je suis accueilli par Maija, Esko et leurs enfants.
Nous profitons de la soirée pour regarder la finale femme de Roland Garros et discuter de nos voyages.
Le lendemain, sur les conseils de Maija et une météo estivale, je me balade à vélo sur les îles. Superbe paysage et personne aux alentours. Le calme absolu, très apprécié des finlandais.
Soirée tranquille, chacun a vaqué à ses loisirs, équitation pour Maija, escalade pour Esko et les enfants chez les grand-parents.

Après un petit-déjeuner, me voilà de retour sur la route en direction de Korpilahti où je fais le plein pour 6 jours et ensuite direction l’extérieur de la ville pour tomber sur un spot parfait une nouvelle fois.
La soirée sera animée par un gros orage, juste au-dessus de moi. Sous la pluie torrentielle, ma tente montre quelques signes de fuites mais ça tiendra.

Puis une journée à ne rien faire, simplement contempler le lac et la forêt, écouter un peu de musique. Mon esprit est libre, tranquille par cette nature sauvage et apaisante.
Je remarque que je profite des moindres rayons du soleil car le vent polaire rafraîchit l’air rapidement et puis instinctivement, je recharge mes batteries de cette lumière avant d’affronter les longues nuits d’hiver.

Enfin la suite s’annonce assez similaire avec 20 à 30 kilomètres à vélo et journée près d’un lac. Ralentir le rythme et profiter pleinement de la nature environnante.

Retour en haut