Me voilà en Laponie finlandaise et plus précisément dans la petite ville de Kemi, où le groupe Sonata Arctica est né.
Depuis maintenant une semaine, le temps est au beau fixe, sans nuage et chaud (entre 24 et 27°C). C’est encore une fois exceptionnel ici, surtout en Laponie où la moyenne est en générale autour de 20°C.
A travers ces 400 kilomètres parcourus, j’ai pu distinguer la différence de paysages. Les hautes forêts font place à des champs et les arbres sont moins hauts. Le terrain est devenu complètement plat, très appréciable à vélo.
Les longues routes toutes droites sont propices à porter un regard plus attentif sur les détails.
J’ai moins de possibilités à camper près d’un lac ou d’une rivière, je m’installe donc dans les champs en jachères. Conséquence de la chaleur, les moustiques sont beaucoup plus présent et les taons font leur apparition depuis 2 jours maintenant. Cela va devenir plus fréquent dans le nord d’après les locaux.
Plusieurs rencontres sur ma route également.
Un duo allemand qui parcourent la Scandinavie à pied avec leurs chariots pour promouvoir la médecine naturelle depuis 1 an et demi.
Un letton à vélo qui venait de Nordkapp pour retourner dans son pays. Il me dit qu’il a eu froid (mais ça devrait être plus chaud pour moi) et qu’il faut me préparer à bien grimper en Norvège 😉
Un couple finlandais, Niina et Ville, qui m’ont hébergé à Oulu durant deux nuits. Ils m’ont fait découvrir la ville à vélo.
D’ailleurs, la ville a un impressionnant réseau de pistes cyclables !
Nous avons également regardé les deux matchs de la Coupe du monde, tout en discutant et partageant des morceaux de vie.
Tout va parfaitement bien, j’apprécie pleinement cette météo clémente, malgré quelques coups de soleil et j’ai parfois l’impression d’être dans la campagne française avec ces odeurs de fleurs et les champs.
Mon moral reste totalement positif ! Cette nature omniprésente et les habitants discrets mais toujours prêt à aider me plaisent énormément !
Ma prochaine étape est Rovaniemi, à une centaine de kilomètres de Kemi, qui marquera le passage du cercle polaire. Et il me restera « que » 700 kilomètres avant Nordkapp.
J’hésite toujours à faire un autre helpx en Finlande mais j’ai peur que cela coupe l’élan que j’ai actuellement. Et j’aurais la possibilité d’en faire en Suède.
La suite après Nordkapp est encore indécise mais devrait s’éclaircir la semaine prochaine, si tout va bien.