De la Norvège à la Suède

Retour sur ce mois passé en Norvège, sur l’île de Senja (la deuxième plus grande de la Norvège) ainsi que mon retour en Suède.

La beauté norvégienne

Une fois de plus, la Norvège a délivré sa beauté mais aussi son fort caractère. Les premiers jours ont été marqués par une légère neige et du froid. Puis les semaines ont vu s’alterner les rares épisodes de beau temps et la grisaille caractéristique soutenue par la pluie et le vent.
Qu’importe la météo, il y a toujours cette lumière unique qui fait apprécier les magnifiques paysages des fjords.
Les lumières sont vraiment spéciales avec ce jeu entre les nuages, la pluie et le soleil. Et ce n’est que l’automne !

norvège suède senja automne
Saison d’automne sur l’île de Senja en Norvège

Des randonnées à travers des tourbières imbibés d’eau, des ambiances très diversifiées offert par cette île, un point de vue sur le sommet de Segla adossé à une falaise à pic de 500 mètres, quelques rencontres de la faune locale et cascades.
La nature nous offrira de beaux spectacles de nuit avec des aurores boréales.
Voilà un aperçu de ce que j’ai vécu durant ces 4 semaines.

Retour en société

En parallèle de cela, j’ai commencé à apprendre le fonctionnement de mon travail et accueillir les premiers clients. De la difficulté à prendre mes repères à connaître les clients, l’expérience fut riche et m’a bousculé dans mon univers solitaire.
Passer d’un périple en solitaire pendant 5 mois à un environnement qui accueille jusqu’à une vingtaine de personnes, c’est pour moi une gymnastique pas tellement évidente. Mais j’essaie de donner du mieux de moi-même et m’adapter à ces nouvelles contraintes.

senja norvège fjords
Vue sur les fjords à Senja en Norvège

Puis nous sommes retournés au lodge, en laponie suédoise, situé à plus de 350km. La neige et le givre nous accueille avec un froid sec qui descendra jusqu’à -20°C dans la nuit.
J’y fais la connaissance des deux helpx qui ont assurés leur tour durant le mois d’octobre, Yohan et Sandrine.
Je leur apporte un peu de mon aide et apprends les mécanismes du lodge pour être plus à l’aise lors du début de la saison en décembre.

Nouvelle expérience

Du temps libre à ma disposition, je l’utilise pour repérer des départs de randonnées, contempler ce nouvel univers blanc et gelé.
Le lac gelé offre un étrange concert le soir et le matin délivrant des sonorités inhabituelles mais qui me fascine. Le soleil se montre de moins en moins, environ 7h par jour et le changement d’heure accentue cet effet car le soleil se couche vers 15h. La nuit polaire commencera le 1er décembre.
Je retrouve avec plaisir ces couleurs au lever et coucher de soleil, sur la neige. Ce dégradé du orange au bleu, si particulier au pays polaires.

plaine suède laponie randonnée
Randonnée dans les plaines de la Laponie suédoise

Le fait de me retrouver sédentaire a eu pour effet de me délivrer plein d’idées dans la tête. Comme si j’avais accumulé plein de choses durant mon périple et que le fait de m’arrêter, il est temps de tout poser. Je prends un maximum de notes puis je décide de suivre certaines idées ou non.

Une certaine nostalgie se fait parfois ressentir. Il y a une période où je me remémore mon voyage en Asie avec une envie de manger à nouveau dans les petits bouis-bouis.
La gestion du temps est peut-être la partie la plus contraignante. Il me faut me recaler sur des horaires et ne pas forcément suivre mon propre rythme. Aujourd’hui, je me rends compte que mon rythme n’est plus adapté à cette vie organisée. Néanmoins, j’arrive à m’adapter et je sais que c’est pour une durée déterminée.

A partir de samedi, je rentre à nouveau dans une période solitaire pour un mois dans cet environnement rude mais ô combien pur et apaisant. Entre les moments de réflexion, l’écriture, la lecture, marcher, ne rien faire, j’ai de quoi m’occuper.

Campagne de dons

Si vous souhaitez me soutenir, n’hésitez pas à faire un don en cliquant sur “Faire un don” en haut de la page ou en se rendant sur le site Leetchi : https://www.leetchi.com/c/peonzeroad
La campagne se termine le 31 décembre 2018 et vous avez la possibilité de recevoir une belle carte postale avec une de mes photos !

Retour en haut