Retrouvailles en Finlande

Déjà presque un mois passé ! Il est temps de revenir aux nouvelles.

Le fin de mon trip autour de Jyväskylä s’est parfaitement bien déroulé malgré la pluie présente vers la fin et ma tente à la limite de l’inondation.

Le 23 juin, je retrouve Maman et Bruno à Jyväskylä pour des retrouvailles, en Finlande, émouvantes. Étant un jour férié, rien d’ouvert à part un restaurant mexicain et cela oblige à changer le plan pour le vélo car j’avais prévu de le laisser dans le magasin de vélo.
Après plusieurs messages envoyés, Marija qui m’avait déjà hébergé accepte de le garder. Une heure de route plus tard, me voilà maintenant en voiture ! Direction Kuopio pour notre première étape.

Le lendemain, en route pour Koli pour un point de vue en hauteur (347m le plus haut dans la Finlande du sud) et admirer l’immensité du lac. Une visite express de Joensuu et nous finissons dans la forêt, pour passer deux nuits dans une cabane à côté d’un lac. Le cadre est rustique (toilette sèche et douche à la bassine), Maman et Bruno sont, au départ, décontenancé mais finalement commencent à s’y faire.
Les joies du voyage 🙂
Nous aurons même une barque à notre disposition pour nous balader sur le lac.

Longue route pour rejoindre notre prochain hébergement à Petäjävesi qui passera par 3 étapes :

  • Kitee, pour voir l’exhibition sur Nightwish car c’est leur ville natale.
  • Punkaharju, pour la route le long des lacs
  • Savonlinna, pour visiter son château médiéval

S’en suivra une journée plus tranquille, à marcher dans le village de Petäjävesi (assez désert) et visiter la vieille église en bois.
Puis direction Pori, avec une étape à Tampere, pour le déjeuner dans un café très agréable et des gâteaux succulents ainsi que du shopping.
La ville est énormément en travaux pour l’installation d’un tramway.

Le lendemain, visite rapide de Pori et nous nous dirigeons sur les îles à proximité et notamment une plage. Le vent soufflait assez fort et la côte était en vigilance jaune.
Puis nous allons à Rauma, réputé pour son vieux quartier où nous flânons tout l’après-midi et nous retournons à Pori pour la nuit.

Nouvelle journée pour rejoindre Vaasa, plus au nord en faisant une halte à Kristinestad pour le déjeuner.
L’hébergement à Vaasa n’était pas terrible mais nous avons dû faire avec étant dans une période de vacances. Nous nous rattrapons avec un excellent dîner qui nous réconciliera avec la nourriture finlandaise.

Court trajet pour rejoindre Molpe, à 40 kilomètres, et profiter d’un cadre idyllique. Un bel accueil,  une maison en bois rénové et un déjeuner au bord de la mer.
Nous profitons de la maison et du jardin pour nous reposer.
Le soir, nous nous offrons un apéro et une soirée foot improvisé avec mon PC portable.

Nouvelle journée ensoleillée. Nous nous rendons en voiture sur l’île de Bergö et nous marchons tout l’après-midi avec un pique-nique pour le déjeuner.
Et nouvelle soirée foot (oui on enchaîne!) avec cette fois, le Japon qui affronte la Belgique. Un peu triste que les japonais aient perdu.

Dernière journée avec beaucoup de route pour rejoindre Muurame, au sud de Jyväskylä, où j’y ai déposé mon vélo.
Nous attendons que la pluie passe puis il est temps de se dire au revoir, une nouvelle fois bien émouvant pour ma Maman.

Je reprends la route en n’ayant aucun endroit où dormir ce soir, mise à part un spot repéré sur la carte. Puis je reçois une réponse positive de Couchsurfing lorsque je m’apprête à sortir de Jyväskylä.
Retour dans le centre-ville pour rencontrer Jussi. Il me laisse les clés de l’appartement car il participe à un festival de folk et doit s’entraîner avec son groupe.
Il me rejoint plus tard dans la soirée, où nous discutons tout en regardant le match de l’Angleterre contre la Colombie.
J’étais son tout premier invité sur Couchsurfing ! Heureux d’avoir pu le célébrer avec lui.

Lever matinal car j’ai pu obtenir un rendez-vous de dernière minute au Gaïa Center situé sur la route. J’y effectue une session True Voice avec Lisette. Ça consiste à émettre des sons et chants pour enlever les blocages énergétiques au niveau de la gorge.
J’ai vraiment apprécié l’approche et l’ambiance chaleureuse de cette petite famille.
Je ressors motivé malgré la grisaille qui se densifie. Difficile à retrouver mon rythme mais je persévère et arrive au spot prévu. Pas terrible et plein de moustiques mais il fera l’affaire. La soirée sera sous la pluie.

Et enfin, hier, je démarre sous un beau soleil et un peu de vent de face. Le rythme n’est pas encore là mais la musique aide à me concentrer. Le route après Saarijärvi est souvent droite et longue, bordé seulement de forêts interminables. Le vent se renforce.
Je trouve un spot de camping après quelques essais, installe rapidement la tente avant que les rafales et la pluie accompagnent le reste de l’après-midi et une partie de la nuit.

J’ai beaucoup apprécié ces moments passés avec Maman et Bruno, surtout dans les petits cafés, à partager des gâteaux (3 gourmands ensemble haha). Ce trip m’a permis de voir les deux facettes Est/Ouest de la Finlande.

J’étais d’ailleurs hésitant sur la voie à prendre pour la suite de mon voyage. Un local m’avait conseillé de prendre l’ouest, notamment pour la variété des paysages et villages.
J’ai donc décidé de passer par la côte Ouest et je suis sur la route vers Oulu maintenant pour ensuite Kemi (ville natale de Sonata Arctica) et Rovaniemi !

Étant donné que je vais arriver plus tôt que prévu à Nordkapp, je vais peut-être entamer une partie du nord de la Suède en attendant de trouver de quoi m’héberger et travailler pour l’hiver.
Je me réserve la Norvège pour l’année prochaine et pourquoi pas descendre plus vers le sud ensuite.

Retour en haut