[5/9] Kampot

Après ces quelques jours de vacances, c’est avec entrain que je reprends la route en direction de Kampot, où je dois retrouver mon ami Arnold (que j’avais rencontré à Surat Thani, en Thaïlande) car le “hasard” a voulu qu’on se recroise au Cambodge.
Je fais un arrêt dans un hôtel dans la petite ville de Prey Noh puis j’arrive le lendemain à Kampot.

Arnold me laisse le choix de la guesthouse. Après quelque recherches, je tombe sur une boulangerie qui possède quelques chambre, pas très loin du centre. Parfait pour un gourmand comme moi !
Après m’avoir rejoint, nous décidons d’aller nous balader un peu pour découvrir la ville et partager une bière pour nos retrouvailles. Nous terminerons la soirée à partager un repas et profiter du coucher de soleil sur les montagnes environnantes.

Découverte sur la route

Une nouvelle journée ensoleillée se lève. Avec Arnold, nous décidons de prendre nos vélos pour la journée pour se rendre au Brateak Krola Lake. Nous retrouvons les petites routes de campagne, parfois inondés, les “Hello” des enfants qui nous font des high five quand on passe, des paysages verdoyants peuplés par les rizières.
Nous nous arrêtons dans un café près du lac, au départ pour une boisson puis l’appel du hamac étant irrésistible, nous faisons une sieste de 2 heures. Puis après le repas, nous reprenons nos montures pour continuer autour du lac pour voir jusqu’où l’on peut aller.

Nous tombons par hasard sur le lieu La Plantation, une ferme de poivriers et on nous invite à nous joindre à la dégustation et visite guidée gratuite. J’y apprends que le poivre de Kampot est réputé dans le monde entier et notamment en France, découvre différentes variétés et comment le poivre est cultivé.
Après cette interlude studieuse, nous reprenons le chemin en sens inverse car il est impossible de faire le tour du lac et nous rentrons tranquillement dans la soirée.

Rencontres

Arnold décide de partir tôt le lendemain matin pour grimper jusqu’au Bokor National Park, quant à moi je décide de profiter de la journée en solo. Je me rends dans un cybercafé pour transférer des livres sur ma liseuse puis je vagabonde un peu dans les rues, trouve un restaurant sympa pour le midi et Arnold me rejoint dans la soirée. Sa journée a été plus difficile que prévue mais il était content de l’avoir fait. Durant sa journée, il a rencontré un autre néerlandais, Ferdinand et une française, Cécile.

Nous nous retrouvons tous les quatre le soir, autour de quelques verres puis un dîner ensemble. L’ambiance est agréable et nous partageons nos aventures au Cambodge. J’aime les soirées tranquilles avec quelques personnes et des discussions intéressantes. Nous sympathisons d’ailleurs avec l’un des gérant.

Flâner dans les cafés

Nouvelle journée à Kampot, nous ne voulons pas encore partir tellement nous nous sentons bien dans cette petite ville. Nous allons dans une librairie, Bookish Bazaar, car Arnold veut acheter quelques livres, je fais également un achat d’un livre dont je pensais pas le trouver ici, j’aime ces synchronisations.
Puis nous prenons un café et nous nous installons au premier étage.
Un grand espace entourés d’une bibliothèque, une table et quelques chaises. Sous la table, je découvre un jeu d’échec, ni une, ni deux nous démarrons une partie. Je n’y ai plus joué depuis mon enfance avec mon père, souvent le dimanche. Je suis rouillé mais c’est sans compter l’aide d’Arnold qui me redonne les bases et des conseils graĉe auxquels je peux me remettre pleinement dans le jeu. A ma grande surprise , j’y retrouve un certain intérêt.

Nous prenons notre repas à Epic Arts Café, recommandé par un ami rencontré en Nouvelle-Zélande au tout début de mon trip à vélo (oui c’est loin mais merci Facebook pour rester en contact) car sa copine y travaille. Malheureusement, elle est retournée sur Phnom Penh pour accueillir le dit ami justement qui arrive au Cambodge ! Encore une synchronicité.
La particularité de ce café, en plus d’être agréable, c’est qu’il emploie des personnes handicapés pour les aider à s’insérer en société.
Puis nous discutons de la suite avec Arnold. De mon côté, je pense rejoindre Phnom Penh à vélo et de son côté, il est tenté de faire le trajet en train. Nous nous laissons encore un temps de réflexion avant de prendre notre décision.

Départ en train

Le samedi, nous dépensons notre temps à nouveau au Bookish Bazaar pour prendre ma revanche aux échecs. Même si je n’ai pas gagné, je suis content de la progression par rapport à hier 🙂
Nous passons le reste de l’après-midi dans des cafés, à échanger sur la vie, nos anecdotes. Et le soir nous nous installons dans un bar pour regarder les qualifications du Grand Prix de Formule 1 à Monza. Ca faisait un moment que je n’avais pas visionné de Grand Prix.

Enfin arrive le dimanche, jour où je souhaitais partir à vélo vers la capitale mais une migraine me laisse cloué au lit toute la journée. Sûrement un coup de chaud que j’ai attrapé hier.
J’opte donc pour le train avec Arnold. Le départ est prévu le lendemain si je me sens mieux.

Photos : Otres Beach à KampotVisite de La Plantation