J’ai rendez-vous à 9h30 à l’endroit où j’ai acheté le billet. J’attends une trentaine de minutes avant que quelqu’un m’accompagne en scooter, moi suivant derrière à vélo pour rejoindre la station de bus.
Après 2 heures d’attente (je commence à être habitué avec l’Asie), mon bus arrive enfin. Je vois les gros yeux du chauffeur lorsqu’il m’aperçoit avec le vélo. Je n’hésite pas, je démonte la route avant et me fais aider de son assistant tout aussi sceptique mais ça rentre dans la soute. Et me voilà en route pour 6h de trajet en direction de Siem Reap.
Arrivé sur place, je traverse une partie de la ville pour trouver mon hôtel. Une nouvelle fois, je suis le seul client. Une grande chambre avec ventilateur avec comme compagnie une Huntsman Spider ! Oui, la même araignée qui m’a piqué en Australie.
Je pensais faire la visite d’Angkor Wat pendant 3 jours mais finalement, je suis trop fatigué et un peu malade pour bouger. Finalement, je reste dans ma chambre pendant 3 jours et décide de changer de guesthouse pour un hôtel avec piscine et plus d’ambiance.
Visite de la cité d’Angkor
Puis je pars vers 4h30 du matin avec Kaihopara Rangi pour rejoindre la billetterie d’Angkor Wat, achète un pass d’une journée et commence à rejoindre le site d’Angkor. J’arrive tout juste après le lever du soleil, dérangé par les nuages.
C’est sous les premiers rayons de soleil que je découvre Angkor Wat, principale attraction du site. Et j’enchaîne les différents temples du grand circuit. J’ai l’avantage d’être à vélo et à chaque entrée, je dois le laisser sous la surveillance de gardiens.
Un des temples, Ta Phrom, est connu spécialement pour le décor d’une des scènes du film Tomb Raider. Mes deux coups de coeur seront Preah Khan et Bayon.
Ce fut assez éprouvant de faire une journée complète de 12h à visiter et circuler à vélo mais j’étais content de la visite. Une seule journée était suffisante pour ma part car je me lasse assez vite. Le plus aurait été d’avoir un guide pour en apprendre plus sur ces vestiges. Néanmoins, la liberté de choisir où aller et se laisser transporter dans l’histoire en traversant les ruines était une bonne expérience pour moi.
Je m’attendais pas à que ce soit aussi immense, j’avais dans la tête l’image classique et touristique d’Angkor Wat mais il y a une multitude de temples, même dans la jungle à plusieurs kilomètres du temple principal.
C’était une des visites que j’attendais avec enthousiasme et je n’ai pas été déçu.
Retour à l’hôtel, un repas rapide et un gros dodo pour récupérer de cette longue journée.
Le lendemain matin, avant de partir, un groupe de français s’installent dans le dortoir. Une des filles du groupe s’est blessé en moto au niveau du genou. Je propose d’utiliser ma trousse de secours pour désinfecter et faire un bandage propre. Une fois terminé, son amie appelle un médecin pour recoudre la plaie ouverte. Tout est bien qui finit bien.
Photos : Temple Angkor Wat – Banteay Kdei – Ta Phrom – Ta Som – Preah Khan – Phimeanakas – Baphuon – Bayon – Phnom Bakheng