Premier jour à Ranong, je décide de rien faire et de voir ce qui peut être visité aux alentours. Je découvre qu’il y a plusieurs spots intéressant et donc d’organiser un peu les prochains jours.
Le lendemain matin avant la chaleur, je pars pour Ranong Canyon situé à une dizaine de kilomètres. Je pars juste après une grosse averse en espérant qu’il n’y en aura pas d’autres. La route est tranquille et je roule pratiquement à vide avec Kaihōpara Rangi, ça fait toujours bizarre, surtout le changement d’équilibre.
Après un petit sprint imposé par un chien, j’arrive à un petit lac. Un tout petit peu déçu du spot par rapport à ce qui était vendu sur la brochure. J’en profite néanmoins pour me prélasser. Je fais également la rencontre d’un jeune couple japonais-thaï avec qui je discute un peu.
Puis retour à l’hôtel, et l’après-midi sera sous la pluie.
Pluie en continue
Enfin les trois prochains jours, impossible de mettre le nez dehors, il pleut toute la journée avec quelques rares pauses. Mon planning tombe à l’eau et je me retrouve bloqué à l’hôtel, seul car je suis le seul client de l’hôtel. Les gérants sont très gentils mais parle très peu anglais.
Durant ce temps, je reste souvent au balcon, assis sur une chaise, à regarder la pluie et le ciel, perdu dans mes pensées.
Je passe du temps à lire, regarder des vidéos sur YouTube, écouter de la musique.
J’en profite pour essayer le format vidéo pour ma page Facebook, comme vous avez pu le voir.
Je deviens un habitué du petit restaurant, juste en face de l’hôtel, dans lequel je me régale à chaque fois.
Entre deux averses, je suis allé à pied dans la ville pour m’imprégner de l’ambiance.
Je m’habitue à ce rythme et commence à percevoir le bien-être de ne rien faire et accepter la situation. Surtout après avoir presque couru pendant 1 semaine.
Je verrai la fin du dernier volet de Lord of the Rings, Return of the King en anglais, sur une chaîne internationale. C’est toujours un moment plein d’émotions cet intronisation d’Aragorn. Et puis cette fabuleuse musique qui reste dans la tête jusqu’à la fin de la journée.
Le dernier soir (enfin qui sera pas le dernier finalement), 3 thaïlandaises venues pour le week-end à Ranong, me proposent de venir avec elles pour manger. J’accepte, c’est l’occasion d’aller voir d’autres restaurants.
Deux d’entre elles parlent un bon anglais, ayant séjourné aux USA pendant 1 an.
Je découvre une spécialité : lait de soja avec des fruits accompagné de beignets.
Je ne pensais pas pas que les thaïlandais buvaient autant de lait de soja.
Nous allons à un autre endroit pour manger un plat plus traditionnel puis nous rentrons à l’hôtel, la pluie ayant redoublée.
Petite excursion sympa, qui a égayé ma soirée !
Tentative pour le Myanmar
Lendemain, je reprends mon package complet pour partir à Myanmar et donc direction le quai pour prendre le bateau.
Sur la route en cherchant le quai, un russe vient à ma rencontre et me demande où je vais. Je lui dis que je compte aller à Myanmar pour renouveler mon visa.
Il me dit que ce n’est pas forcément nécessaire et que je peux faire la démarche à l’immigration en payant 1900baht. Il faut juste attendre demain car le dimanche, c’est fermé.
Je peux me renseigner tout de même au quai, chose que je fais. À peine arrivé, je me fais aborder par des passeurs : 300baht, 200baht !
Je file directement au bureau des visas et demande confirmation pour renouveler mon visa depuis l’immigration. On me confirme que oui, et que je bénéficie d’un jour supplémentaire sans frais. En effet, la date de mon visa se terminait le jour même.
Je repars avec ces informations sans trop quoi faire. Je fais une pause à quelques mètres du quai pour réfléchir.
Vu que j’ai obtenu mon visa pour Myanmar (pour $60 et valide 1 mois), j’hésite à prendre un bateau mais en même temps, rester en Thaïlande, et repartir directement me plaît un peu plus. Question de feeling.
Je repars en direction de l’hôtel et m’arrête sur le chemin pour manger et valider avec moi-même ce choix. J’entérine le choix, malgré une petite inquiétude pour le dépassement de la date.
Arrivé à l’hôtel, je réserve de nouveau 2 nuits et la journée se termine sous la pluie.
Nouvelle solution
Le lendemain matin, je reprends la direction de l’immigration mais ça n’ouvre qu’à 9h, je patiente donc un peu. Puis il se met à pleuvoir sans que je puisse m’abriter vraiment et il est déjà 9h passé que la porte n’est toujours pas ouverte.
Puis à un moment, je vois plusieurs personnes rentrés dans le bâtiment sur ma droite, je jette un coup d’œil et m’aperçois que c’est l’immigration… La porte était condamné mais aucune indication pour l’entrée.
Je met à l’abri Kaihōpara Rangi et 5 min après une pluie diluvienne s’abat sur la ville. Eh ben, heureusement que j’ai suivi ma curiosité !
Je rempli les papiers nécessaires, me fait photographier, paye la somme de 1900baht et je reçois mon nouveau tampon pour 1 mois sur mon passeport ! Tout ça en presque 1h seulement, c’est efficace.
Je retourne à l’hôtel, beaucoup plus léger, puis je rencontre Luke, un jeune néerlandais (oui encore !). Un peu de compagnie pour mon déjeuner est vraiment agréable !
Durant l’après-midi, je prépare mon trip vers Chumphon que je décide de faire en deux étapes de 60km chacune. J’espère qu’il ne pleuvra pas beaucoup.
Photos : Etape à Ranong