[05/10] Retour à Hanoi

Presque en forme, le retour à Hanoi se fait avec Carole, qui est en moto, aux environs de 10h. Le départ est un peu difficile avec quelques côtes mais la suite est plus plate.
Pas question de refaire les 100 kilomètres de route, nous prenons le train cette fois-ci. Nous arrivons à la gare, réservons les billets.

Au moment d’embarquer, j’aperçois un voyageur à vélo, aussitôt j’engage la conversation. Il est espagnol et il a traversé l’Europe et l’Asie centrale à vélo. Nous échangeons un peu sur nos expériences puis on se sépare au moment d’arriver à Hanoi. Carole va directement à l’hôtel en moto.
De mon côté, je dois me rendre au magasin de vélo pour la maintenance. Il est 18h, heure de pointe dans la ville. Grâce au GPS, je trouve assez facilement mon chemin. Je dépose Kaihopara Rangi au magasin et explique les différents problèmes.

Je sympathise assez vite avec le gérant et l’employée. Elle m’appelle un grab bike (taxi à moto) et me voilà de retour à l’hôtel avec tout le monde ! Je suis accueilli avec une ovation.

Cela me rappelle une situation similaire lorsque j’étais en colonie de vacances (chose que je détestais en tant que grand introverti). Je me distinguais d’une manière ou d’une autre, dans ce cas c’était mon tee-shirt Lego (oui un grand fan de la brique danoise).
Malgré mon côté silencieux et introverti, et par je ne sais quel chemin, je me distingue du groupe et me retrouve devant la scène. Ça me met toujours mal à l’aise, non que je sois timide, mais je n’aime pas être trop mis en avant. Malgré moi, cela arrive assez souvent et aujourd’hui je le gère un peu mieux mais c’est toujours de manière intentionnel.

Le lendemain après un lever tardif, je fais une balade autour du lac avec Arnold et Carole.
J’ai besoin d’être seul et dans un coin tranquille. La ville d’Hanoi m’étouffe avec son bruit. On se sépare, je décide d’aller dans un café. J’en trouve un très cosy et calme avec une ambiance apaisante comme je les aime.
Puis retour à l’auberge le soir pour manger et partager des bières.

Départ raté

Après une journée complète de repos, je décide de partir en bus pour Hà Giang. Toujours en compagnie de Carole et Arnold, nous prenons un egg coffee, spécialité de Hanoi. Puis nous entendons les pompiers et voyons la fumée près de notre terrasse, cela nous oblige à quitter la terrasse sous les conseils d’Arnold.
Et à mon retour vers l’hôtel, je réserve mon aller-retour en bus pour Hà Giang dans une agence.
Ensuite, je décide d’aller acheter un drap de soie, sur la route, la pluie m’oblige à me réfugier dans un café. Puis je marche 7 km à pied jusqu’au nord du grand lac pour rejoindre le bicycle shop.

J’ai cette mélancolie qui m’accompagne lorsque le temps est gris, je me sens hors du temps, cette sensation de vide indescriptible.
Est-ce également le départ et la séparation du groupe ?

Arrivé au magasin de vélo, je demande si je peux laisser Kaihopara Rangi pendant quelques jours, le temps pour moi de me rendre à Hà Giang. Aucun problème. Je prends quelques affaires dans mes sacoches et paye pour la maintenance réalisé.
Je rencontre un couple de français en tandem qui ont eu des soucis de roues. Ils font la traversée de l’Asie centrale jusqu’en Malaisie.

Retour à l’hôtel en moto, où je fais mes aux revoirs à Arnold, Carole et Chris.
Le mini-van qui devait me prendre vers 18h, ne viendra pas. Je reste donc encore une nuit supplémentaire à Hanoi.