Voyage à pied, direction Nordkapp

Me voilà sur le départ pour cette nouvelle aventure à pied qui va m’emmener à Nordkapp en Norvège depuis le sud de la Finlande. Un périple de 2000 km environ. La première portion va m’emmener de Karjaa jusqu’à Kuopio. Soit une distance d’environ 600 km, que je pense atteindre d’ici mi-juin pour y rejoindre ma Maman.
Le maître mot de ce voyage à pied sera : prendre le temps !

Les objectifs

Pour ce voyage dans le Nord, j’ai envie de réaliser plusieurs rêves ou envies que je gardais au chaud quand l’occasion se présenterait. C’est aujourd’hui le cas et je peux donc me donner quelques objectifs secondaires qui sont les suivants :

  • Voir des aurores boréales
  • Aller dans le cercle polaire
  • Observer des loups et des ours
  • Atteindre le point le plus au nord de l’Europe : Nordkapp en Norvège
  • Faire une randonnée en traîneau dans l’hiver (probablement en Suède)
  • Faire un trip en kayak sur plusieurs jours
  • Séjourner dans une petite cabane sur une île

Jusqu’à maintenant, je voyageais sans trop de but précis, notamment pour l’Asie par exemple. Je souhaitais juste découvrir cette région. Les points d’intérêts sont venus au fur et à mesure.
Le fait d’avoir d’avoir cette petite liste va m’aider à maintenir mon cap. Notamment dans le cas où j’aurais une baisse de motivation ou que je me sentirai perdu émotionnellement.
L’important est de ne pas chercher à réaliser cette liste mais simplement à garder en tête ce que souhaite vraiment. Comme une boussole.

Certes le voyage à pied va être totalement différent d’un voyage à vélo, j’en suis conscient. Moins vite, moins fun, plus vulnérable (pour les chiens par exemple) mais aussi moins risqué (en terme de chute), plus proche des locaux (le vélo aide déjà beaucoup), moins de maintenance, plus pratique pour prendre des photos.
Chaque transport a ses avantages et inconvénients, rien n’est parfait. C’est simplement une autre expérience qui sera toute aussi enrichissante.

Un nouveau compagnon de route

Kaihopara Rangi étant resté en Australie, il me fallait un nouveau compagnon de route pour ce périple. Mon choix s’est tourné vers une remorque au lieu d’un sac à dos.
Pour deux raisons : protéger mon dos et pouvoir transporter plus de 20kg de matériel et de nourriture.
Le choix n’est pas très large concernant les remorques spécialisés pour la marche.
Après plusieurs recherches, je suis tombé sur le bon compromis en terme de prix, de légèreté, de maintenance à savoir le Dixon Rollerpack fabriqué aux USA.

Il lui fallait trouver un nom, j’ai donc choisi de l’appeler Fjäril, qui signifie papillon en suédois.

Pourquoi papillon ?
Pour respecter cette ligne conductrice de mon voyage qui me rattache au ciel (rappelez-vous que Kaihopara rangi signifie Explorateur du ciel en Maori) et donc à la spiritualité. Mais pas seulement car le papillon symbolise le changement et la transformation, la joie et la légèreté et également le monde de l’âme. Ça ne pouvait pas mieux symboliser mon nouveau voyage.

Ceux qui me suivent attentivement auront déjà remarqué les clins d’œil aux papillons en Thaïlande et au Laos.

La créativité en route

Ces 4 derniers mois sédentaires ont été bénéfiques et prolifiques. Je me suis entièrement remis de mon accident à vélo et les séances de Ashtanga Yoga de ces dernières semaines m’ont démontrées que je n’ai conservé aucune séquelle.
Mais aussi la mise en place de mon site internet qui a requis beaucoup de travail mais dont je suis pleinement satisfait aujourd’hui.
Toujours dans le domaine de l’écriture, je me suis créé en début d’année 3 carnets :

  • Un carnet des rêves où je répertorie tous mes rêves dont je me souviens avec parfois leur interprétation
  • Un carnet des idées et projets, où je pose à l’écrit tout ce qui me traverse l’esprit
  • Puis un carnet des émotions, comme un journal de bord de l’esprit où j’essaie de retranscrire mes émotions, ressentis et sentiments.

Tout ce que je souhaitais mettre en place s’est parfaitement déroulé, pas toujours au rythme que j’aurais voulu mais j’ai su m’adapter et laisser faire les choses à leur rythme. Le fait de rien lâcher même lorsqu’on a l’impression que ça avance pas est aussi important, car il y aura toujours une récompense ou une satisfaction au bout.
Persévérance, travail, lâcher-prise, patience et un soupçon de chance sont les ingrédients qui m’ont permis d’atteindre mon rêve : être complètement libre. Et cette liberté est devenue un mode de vie aujourd’hui.

Me voilà de nouveau sur la route, à pied, avec cet objectif un peu fou de rejoindre l’extrême nord de l’Europe. Laissons faire le voyage et les rencontres construire ce futur qui me tend les bras !

Je vous invite à me suivre sur TravelMap pour savoir où je me trouve et ainsi que ma page Facebook et Instagram pour les informations en temps réel de ce voyage à pied.

Photos : Premier joursHelpx à MelkersGullöRysskärs