Ce premier Helpx en Australie est une formidable expérience.
Quelques nouvelles en direct de mon woofing. J’ai pris la décision de rester un mois supplémentaire.
Je compte partir sur Sydney fin août et effectuer ma retraite Vipassana mi-septembre. Celui de Melbourne est finalement annulé, trop loin pour le moment.
J’ai vraiment apprécié ce premier mois en compagnie de mes hôtes Arpita et Aniish, avec leurs deux filles, Sarala et Mirabaï. Depuis deux semaines, deux woofers sont venus agrandir la famille, un couple allemand/italien.
Je continue à travailler sur le programme de gestion de production et de temps à autre, je suis jardinier, assistant cuisinier ou baby-sitter.
L’ambiance est propice à l’échange, aux discussions sur le monde, aux différences inter-culturel, les modes de vie alternatif et mon niveau d’anglais progresse bien (je me permets même de lire des livres) !
J’ai troqué mes chaussures pour mes pieds, c’est tellement plus agréable au quotidien ! Ça me fait bizarre de remettre mes chaussures pour faire une marche.
Je dors également à la japonaise, c’est à dire sur un futon, un petit matelas à même le sol. Tellement simple.
Je prends également conscience des ressources à notre disposition.
Etant en pleine campagne, seul le soleil, par l’intermédiaire des panneaux solaires, nous alimente en électricité. La pluie nous fournit l’eau nécessaire, stockée dans 3 réservoirs. Il faut donc être économe sur leurs utilisations.
Ce mois m’a permis de beaucoup réfléchir sur mon voyage et j’entrevois maintenant une voie qui semble me correspondre. Les pièces du puzzle se rassemblent dans ma tête pour arriver à une cohérence. Mais je ne veux pas la dévoiler encore, c’est encore au stade de découverte, il me faut du recul. Je pense que d’ici la fin de l’année, j’aurais une confirmation.
Durant le mois d’août, je vais m’entraîner régulièrement à la méditation (1 à 2h le matin), effectuer un jeûne sous les conseils de mes hôtes. Puis essayer diverses recettes de cuisine pour mon voyage à vélo, planifier mon itinéraire.
Et enfin trouver un autre woofing à proximité de Sydney et préparer la suite de mon voyage.
Voilà maintenant exactement 10 mois que je suis en voyage. Et l’envie est toujours là !
J’ai énormément appris sur moi-même et je commence à entrevoir un changement. Il se fait progressivement, une évolution au niveau spirituel, sur mon style de vie et la perception du monde.
Je suis passé par plusieurs phases, plusieurs périodes de doutes, des moments où l’on craque. Mais jamais je n’ai voulu revenir en arrière, c’est même impensable pour moi.
J’assume pleinement ce choix car il m’apporte énormément et j’ai envie de le partager. Pour le moment par le biais de cette page, peut-être d’une autre manière plus tard.
Ma vision à long terme est toujours mon tour du monde à vélo. Je n’ai encore aucune idée de comment le financer, peut-être par des jobs sur Sydney et Melbourne.
J’ai commencé à me renseigner sur les pays et les visas où je souhaite aller. Après l’Australie, il me faudra presque 2 ans et demi avant de repasser en France et ensuite continuer vers l’Amérique. Tout ceci est évidemment encore au stade de brouillon mais je m’efforce de le garder en tête et le faire évoluer petit à petit.
Mon plan à court terme est donc de rejoindre Sydney en 20 jours environ et après ma retraite Vipassana.
Je vais rester un peu aux alentours et essayer de trouver un job pour 1 ou 2 mois pour remplir le compte.
Suivant le résultat, je me dirigerai ensuite vers Melbourne, pour y effectuer de nouveau une retraite Vipassana si la première m’a convaincue, et pareil, essayer de trouver un job.
Et ensuite, je voudrais rejoindre Perth sur la côte ouest à travers un voyage de 3500km en longeant toute la côte sud. J’aimerais effectuer cette étape avec quelqu’un, je vais donc déposer des annonces quand je serais sur Melbourne.
Et si jamais vous connaissez des gens assez fous à vélo et actuellement en Australie (ou dans les mois à venir), n’hésitez pas à me mettre en contact. La période du voyage sera très approximativement entre décembre et mars (au maximum début mai, date à laquelle se termine mon visa).
Pour finir, il sera temps de choisir la prochaine destination, qui sera certainement un pays asiatique.
J’en profite également pour vous partager l’aventure de Laura. Elle a traversé la Nouvelle-Zélande à pied par le Te Arora et elle vient de débuter le chemin en sens inverse mais cette fois-ci à vélo, dans l’hiver néo-zélandais. Bon courage à elle !
Photos : Helpx #1