Il est temps de vous raconter mon expérience que j’ai vécu durant ces 7 jours de retraite chez Ome et Shina.
Après une semaine de préparation, en augmentant graduellement la durée de la marche méditative pour arriver à 4h par jour avant de débuter la retraite.
Afin d’avoir le moins de distraction possible, Shina réorganise mon planning. Pas de yoga, ni de Qi Gong, seulement les tâches quotidiennes.
Lever à 5h du matin pour démarrer la première partie à 5h30 jusqu’à 8h30. Petit-déjeuner pendant 30 minutes. Puis de 9h à 11h, méditation assise.
La deuxième partie débute vers 18h (ou plus tôt) jusqu’à 21h, toujours en marche.
Soit environ 8h de méditation par jour.
Le premier jour, à la fin des 3 premières heures, je ressens une fatigue inhabituelle. Puis à la fin de la journée, après 2h de méditation, je tombe malade. Impossible de continuer.
Douleur dans tout le corps, comme si j’avais reçu des coups, le nez pris, un mal de tête horrible. Je m’endors directement.
Réveil à 5h du matin, je me lève difficilement.
Malgré tout, je ne veux pas lâcher. Après presque 2h de marche, je renonce. Trop de fatigue, mon cerveau ne répond plus.
Je me réveille vers 11h, en mode zombie, tenant à peine debout et fais mon feedback à Shina.
Il s’amuse de la situation car il s’attendait à ce que cela arrive.
Il m’explique que c’est mon esprit qui réagit face à l’intensité de cette situation. Je dois passer ce stade, aller au-delà de la douleur physique.
Après le repas de midi, je me sens un peu mieux mais toujours un mal de tête. Il me conseille un micro-sieste de 20 minutes, pas plus et de retourner méditer.
J’arriverai à enchaîner les 3h de marche puis 1h de méditation assise d’affilé !
Les 3 jours suivants, les douleurs et maux de tête disparaissent petit à petit. Je ne voulais prendre aucun médicament, car justement le but de la méditation est de réassocier esprit et corps.
La marche méditative se passe plutôt bien, mais beaucoup d’idées traversent mon esprit ainsi que des souvenirs. Je navigue constamment entre mes pensées et le retour au moment présent. Exercice bienfaiteur mais ô combien difficile.
La méditation assise est beaucoup plus difficile, faible concentration, envie de bouger.
Le 6ème jour, Shina décide de couper un arbre dans le jardin. Avec Ome, on n’est pas du tout confiants car il est à proximité de la maison des voisins.
Pas raté, l’arbre s’affale sur la clôture, sans toutefois la casser.
Suite à cet événement, je ressens une colère envers Shina, car malgré nos avertissements avec Ome, il ne nous a pas écouté.
Dans la soirée, je débute ma méditation avec cet émotion en fond de toile. La première heure, je ressasse le déroulement. Puis petit à petit, je me concentre sur l’émotion en elle-même.
Ma colère est injustifiée envers Shina car c’est à lui que revient la décision de couper cet arbre. Je n’ai pas à me sentir frustré de son choix.
Puis la colère commence à se diffuser pour disparaître complètement.
Après cette méditation, j’étais vraiment content de la manière dont j’ai abordé cette journée. J’ai pu faire preuve de sagesse au bon moment.
Le dernier jour se passe sans encombre.
Cette nouvelle retraite spirituelle s’est révélée très enrichissante, notamment sur la façon dont agit mon esprit. La semaine suivante, ma méditation quotidienne s’en trouve plus calme et paisible. Mon esprit est plus clair et je suis plus attentif aux émotions qui me traversent afin de m’en détacher le plus possible.
La suite des événements est encore incertaine mais j’espère vous annoncer une nouvelle d’ici les 2 prochaines semaines.