[21/37] Étape 28 : Waitomo Caves

Reprise de mon périple à vélo après 2 semaines en voiture.

La route est globalement plate et j’avale les 70 km sans problème, seule la première partie était ennuyeuse à cause du trafic. La deuxième partie était beaucoup plus agréable avec des collines, prairies peuplées de vaches et forêts verdoyantes. Je retrouve l’ambiance de Matamata, j’adore cet environnement.

En cherchant le camping à Waitomo, je tombe finalement sur le centre du Black Water Rafting. J’en profite donc pour réserver l’option Black Abyss Tour (la plus chère) pour le lendemain à 15h.
Puis, en vérifiant la position du camping, je me rend compte que je l’ai dépassé.
En fait, il était à 100m du centre, de l’autre côté de la route, pratique pour y aller demain !

Le lendemain matin, je prends mon temps puis vers 14h, la nervosité commence à se faire sentir. Je me fais une méditation pour reposer le mental.

En arrivant au centre, je fais connaissance des personnes qui font partis du groupe de 8 ainsi que les 2 moniteurs.
Je n’ai pas trop de mal à comprendre les consignes en anglais.
Après s’être équipés et parcourus quelques kilomètres en camion, nous arrivons au départ du trip. Une grosse crevasse avec une plateforme par-dessus pour descendre en rappel.

Une zone est aménagée pour apprendre les bases du rappel. L’ambiance est bon enfant et tout le monde apprend vite. Ça rassure car on va tout de même passer 4h ensemble sous terre.

On commence dans le vif du sujet avec une descente de 35 mètres. Les premiers mètres sont faciles et la crevasse est large puis elle se rétrécit jusqu’à une ouverture qui permet de laisser passer juste une personne.
Je suis nerveux et assez tendu sur ma corde mais aucune panique, seulement attentif à mes mouvements.
Je prends mon temps pour descendre mais la fatigue commence à se faire sentir et enfin, j’atterris sur le fond en douceur.

Nous apercevons les premiers glowworms. En éteignant les lampes frontales, nous sommes dans le noir complet. Seul le bruit de la rivière souterraine se fait entendre.
Je reprends mon souffle et apprécie le spectacle, ça y est je suis à 35 mètres sous terre. Je prends pleinement conscience de ce moment.

Nous nous en enfonçons dans la roche, puis on se prépare pour une tyrolienne dans le noir complet, je suis le premier à partir. Et là, durant la descente, j’aperçois sur les parois et le plafond, une nuée de glowworms au-dessus de moi. Wouahh !
On dirait un ciel étoilé, plutôt romantique comme ambiance !

Ensuite, pause goûter, très important ça.
Et on enchaîne avec des boudins gonflables, on saute directement dans l’eau froide, environ 10°C. Une fois tous à l’eau, on se dirige grâce à une corde vers une autre grotte pleine de glowworms.
La visite continue en abandonnant nos bouées pour nager et marcher.
On finit par l’escalade de deux chutes d’eau, où il faut se faufiler en rampant dans des endroits exiguë.
Un peu d’angoisse au début mais finalement, tout le monde est passé et ça m’a redonné courage.
Et on arrive à la sortie en pleine forêt après 4h sous la terre, j’étais vraiment heureux et j’en aurais même redemandé !

Après s’être rhabillé, nous avons droit à une soupe bien chaude et quelques sandwiches.
Je voulais récupérer les photos mais je m’aperçois que c’est payant, 30$…
Finalement, on décide de prendre une seule clé USB pour 6 soit 5$ chacun et je pourrais directement les mettre sur mon smartphone.

Ce fut une expérience sensationnelle, au début un peu nerveux mais cette nervosité s’est envolée au fil du temps. Et surtout, j’ai pu me prouver que ma claustrophobie est définitivement guérie et ça c’est important pour moi !
Le seul bémol, l’eau froide… Même avec la combinaison, je grelottais.
Si j’en ai l’occasion, je retenterai l’expérience un jour.

Photos : Hamilton GardensWaitomo Caves Experience

Retour en haut