[26/37] Étape 34 : Whanganui

Une grosse journée m’attend, 110 km, qui débute sous un beau ciel bleu. Il fait déjà chaud le matin vers 8h.
J’emprunte un bout de route pour rejoindre une portion du Mountain to Sea Cycle Trail pendant 70 km.
De nouveau, aucune rencontre sur le trail, à croire que personne ne fait du vélo en ce moment.
À 25 km de mon arrivée sur Whanganui, un orage me tombe dessus, je le voyais derrière qui montait. Sur la route, aucun abris hormis quelques arbres. Tant pis, je continue sous des trombes d’eau, les chaussures bien remplis d’eau.
Finalement, après 30min de déluge, la pluie s’arrête.

Sur la route, je croise un couple d’anglais Christine et Stephen, en discutant on se rend compte que l’on va chez la même personne. Heureux hasard encore une fois !

J’arrive le premier chez Lyneke, le couple ayant besoin de faire les courses avant.
J’installe rapidement ma tente, prend une douche et me voilà prêt pour une tasse de thé pour récupérer de cette dure journée.

Dans la soirée, Lyneke nous raconte son tour du monde qu’elle a effectué en vélo pendant 4 ans à travers des photos et son récit passionné.
Elle a commencé en Afrique puis l’Amérique du Sud en remontant jusqu’au Canada.
C’était vraiment intéressant et les photos donnent envie de partir.

Puis, le lendemain matin, j’effectue mon petit boulot, c’est à dire nettoyer les vitres de sa maison. C’est une compensation pour m’héberger et les repas.
Une fois la première partie terminée, nous allons boire un café dans une salle commune de son quartier. Une quinzaine de personnes sont déjà présentes. Des gâteaux fait maison et du café sont à disposition, il suffit de laisser 1 ou 2 dollars dans la cagnotte.
L’ambiance est vraiment agréable, plusieurs personnes m’abordent pour me poser des questions, discuter de tout et de rien… Pas toujours facile de suivre la conversation mais je m’en sors bien.

Ce quartier est vraiment agréable, il y a plusieurs potagers bio, les personnes se partagent, échangent des services, objets.
Après le repas de midi, je vais en ville pour réparer mon porte-bagage cassé pendant le trail. Pas de problème pour le réparer et il faut également changer le pneu arrière.

Pendant les réparations, je me pose à un café, pour prendre une tasse de café justement et un cheese cake. J’en profite pour lire un bouquin.
Quel bonheur !

Je repasse prendre mon vélo, fait quelques courses puis retour chez Lyneke, où je dois finir la dernière partie de nettoyage.
La soirée se termine sur un film à la télé, ça me fait bizarre de regarder la télé.

Le lendemain, je repars en direction de Ashhurts, sans trop savoir où je vais m’arrêter.

En conclusion, cette pause à Whanganui a bien rechargé mes batteries et le fait d’avoir réparé le porte-bagage me rassure. Je me sens plus serein.

Photos : Etape 34

Retour en haut