[1/9] Une journée pour le Cambodge

C’est après une mauvaise nuit que je me réveille vers 7h, sans doute l’excitement et la peur d’arriver dans un nouveau pays.
A peine levé, je constate qu’il pleut à torrent. Je prends le temps de manger mon petit-déjeuner mais il n’y aura pas d’accalmie avant 9h.

Je pars sur la route détrempé et à peine sorti de la ville, une nouvelle averse m’oblige à me réfugier sous un abri.
Après une demi-heure, la pluie s’arrête et je me relance à nouveau jusqu’à midi pour une pause, accompagné de la chaleur du soleil.
J’y rencontre deux cyclistes thaïlandais d’une soixantaine d’année en route vers le Cambodge également. Ils font juste un trip de deux jours et reviennent chez eux.
Une fois repartis, j’en profite pour faire une micro-sieste qui sera vraiment courte car, à peine endormi, un chien vient me déloger. Il se montre agressif, je remballe tout et reprend la route malgré moi.

Vers 14h, je trouve de quoi manger sur la route. Beaucoup de travaux sur la route en s’approchant de la frontière, et le paysage change petit à petit.
J’arrive au poste frontière. A peine arrivé, on me saute dessus, en me demandant mon passeport. Je me méfie et préfère aller directement au guichet.
C’est mon deuxième passage en frontière mais je sais qu’il y a souvent des arnaques et qu’il vaut mieux se diriger directement vers un officier.

Passage de frontière

Je sors de la Thaïlande pour traverser la zone inter-frontière puis je rejoins le poste frontière au Cambodge. Avec mon e-visa en poche, la procédure ne dure qu’une dizaine de minutes et je reprends la route.
Premier choc, la route est en très mauvaise état et la pauvreté très présente aux alentours. Je me sens pas très à l’aise.
Et nouveau changement, il faut de nouveau rouler à droite ! ça fait presque 2 ans que je roule à gauche, et j’y ai pris l’habitude.

A quelques kilomètres de la frontière, je me fais arrêter pour un contrôle de police. on vérifie mon visa, pose quelques questions et on me laisse repartir.
Et la pluie s’invite, il me reste encore une dizaine de kilomètres, soit une demi-heure environ avec l’état de la route.

J’arrive enfin à l’hôtel, trempé et plein de boue. Le réceptionniste m’accueille en français et me propose de garder le vélo chez lui, à l’abri. Quel accueil !
Je prends ma douche, puis dans la soirée, me mets à la recherche de mon premier repas au Cambodge.
Je ne suis pas encore à l’aise, l’ambiance est assez lourde, surtout la nuit et je me sens perdu.
Aux alentours d’une rue, je tombe sur un petit restaurant familial, le repas n’est pas terrible mais je me satisfais de l’ambiance.
Et je tombe par hasard sur un stand de gaufres, un délice. Parfait pour terminer la journée.

Photos : Arrivée au CambodgeKoh Kong