[06/14] Savannakhet

Une petite journée très agréable, sensation d’être en France. Je retrouve le calme et le sourire. Moins de pression.
Je m’arrête dans un petit village pour éviter de faire un trop long trajet jusqu’à Savannakhet.

Le lendemain, départ tardif sous un soleil de plomb. Très agréable encore mais chaud. J’arrive à une guesthouse et rencontre un couple d’anglais et un autre couple allemand.
Je prends possession de ma chambre, une douche et je redescend pour me sociabiliser. Ça faisait presque un mois que je n’avais pas partagé du temps avec d’autres personnes.

Le soir, j’accompagne le couple allemand au tout petit night market de la ville et nous profitons du coucher de soleil sur le Mekong.

Lever avec le soleil pour une belle journée. J’entreprends d’aller visiter le quartier que m’a indiqué Ome. Elle a vécue à Savannakhet avec sa famille, il y a plusieurs dizaines d’années et elle voulait voir le changement.
J’essaye tant bien que mal de retrouver l’endroit grâce à son plan et ses indications car beaucoup de choses ont changé ici. Je prends pleins de photos et quelques vidéos des alentours.

Echanges linguistiques

Une fois terminé, je me rends dans un petit restaurant tenu par un japonais. Après mon repas, je me dirige à l’intérieur car j’y ai vu une petite bibliothèque pour des échanges de livres. Et je rencontre une jeune américaine, Jackie, qui m’explique qu’elle a vécu une année en Thaïlande et s’est installée au Laos en tant que professeure d’anglais.
Nous discutons de nos expériences puis Maylin, une des employées du petit restaurant s’invite avec nous. Les deux filles se connaissent déjà car Jackie vient ici assez souvent.
La discussion se dirige vers nos langues respectives : anglais, lao et français. Jackie entreprends de nous apprendre le Lao, aidée par Maylin, à travers un livre pour enfant.
A mon tour, je traduirais le livre en français.
Nous avons bien rigolé, surtout mon accent français que les filles apprécient beaucoup haha !

Le gérant se joindra un peu à nous également, ça sera l’occasion de revoir un peu mon japonais de base.
Quel après-midi studieux ! Je n’ai pas vu le temps passer et cette compagnie dans un petit restaurant familial m’a énormément plu.
J’en profite pour échanger un de mes livres.
En partant, le gérant nous offre à tous des friandises faites maison. Un régal ! Je le remercie en japonais et repart à ma guesthouse, heureux.

Apporter de l’aide

Dans la soirée, je rencontre à nouveau le couple allemand. Ils ne peuvent pas retirer d’argent avec leur carte bancaire et ils sont bientôt à sec.
Nous essayons de trouver une solution ensemble. Puis je propose qu’ils me fassent un virement sur mon compte Paypal et j’irais retirer l’argent avec ma carte.
Monica appelle sa mère qui a un compte Paypal et me fait le transfert. Puis nous allons au distributeur et sans problème, je retire la somme voulue.
Et un problème réglé !
Comme ils ne savaient pas qu’ils pourraient avoir assez d’argent, la gérante de la guesthouse leur a proposé un petit dîner improvisé.
Finalement, après avoir retirer les sous, elle nous a offert le repas à tous les trois. Quelle gentillesse encore une fois !
Cette soirée se termine autour de la table avec un nouveau venu dans la soirée, un anglais qui fait le Laos en moto.

En conclusion, cette journée restera gravée dans ma mémoire pour ces magnifiques rencontres et la gentillesse des locaux, qui m’ont totalement séduit.

Photos : Pakse à Savannakhet