Le Vietnam est le terrain propice pour une première expérience à moto malgré les dangers inhérents à la route.
Hà Giang
Lever à 6h et cette fois-ci, le mini-van vient me chercher à 6h30 et m’emmène à la gare routière. Avant de monter dans le bus, j’achète mon petit-déjeuner : riz gluant, haricots et pâté dans une feuille de bananier.
Nous nous arrêtons dans un village, où nous mangeons le repas de midi dans une sorte de cantine. Et j’arrive tranquillement à Hà Giang, je ne sais pas trop où dormir encore, je fais donc le tour des auberges.
J’en trouve une pas trop chère et près du centre avec la possibilité de louer une moto.
L’idée est de partir le lendemain, tout dépendra de la météo.
La pluie est finalement présente, j’hésite puis de nouveaux voyageurs arrivent à l’auberge. Je fais la rencontre de Benjamin et Malivia, deux voyageurs qui viennent de se rencontrer également.
Ils souhaitent faire la boucle à moto aussi et finalement, nous décidons d’y aller tous les 3 ensemble à partir de demain.
Nous passons l’après-midi et la soirée à discuter autour de cafés et bières. Le courant passe super bien et ça me rassure de ne pas partir seul pour une première fois en moto.
Mes débuts
Départ en moto vers 10h30, je fais un premier test concluant. Ce sont des petites Honda 110 avec embrayage automatique.
Le temps n’est pas terrible et l’air est glacial, surtout lors des passages de cols. Je n’ai malheureusement pas pris des affaires d’hiver avec moi, elles sont restés dans mes sacoches à Hanoi.
Seulement en short, sandales, veste en polaire et un coupe-vent. Avec des températures qui vont avoisiner les 6°C.
Arrivé à notre première étape, nous trouvons une chambre d’hôte. Nous dormons dans la maison secondaire car la première est déjà complète . Nous avons une grande pièce avec lit sur le sol pour nous trois avec le plein de couvertures.
Le froid
Nouveau départ sous la grisaille, après un col, nous nous arrêtons. Il fait très froid, de la pluie et du brouillard. Mes pieds et mains sont frigorifiés.
Après un arrêt dans un petit village, nous buvons du café, mangeons chaud, je me réchauffe les pieds dans mon drap de soie.
Nous hésitons à arrêter et faire demi-tour mais finalement, avec un élan de courage, nous décidons de continuer.
J’enveloppe mes pieds dans des sacs plastiques pour isoler du vent et de la pluie. Et j’enveloppe le haut de mon corps avec le drap de soie (un bon investissement). Il reste plus que le problème des mains.
Nous nous arrêtons à Dong Van pour le repas de midi et nous en profitons pour acheter des gants.
La route devient plus agréable, surtout que j’ai moins froid. Je profite pleinement de la conduite dans les lacets montagneux de Mae Vac qui nous offre un paysage magnifique.
Puis la fatigue pointe son nez car la route est mouillée et le froid assez crispant. Nous arrivons totalement épuisé à l’hôtel, où nous serons les seuls clients.
La soirée sera ponctuée par plusieurs coupures d’électricité et nous nous éclairons à la bougie et lampe de poche.
Nous passons une partie de la soirée à jouer aux cartes et Quizz sur le smartphone, chacun emmitouflés dans des couvertures et du thé. Ambiance chaleureuse !
Nous mangeons le dîner accompagné de nos hôtes, un très bon et copieux repas, idéal après cette longue journée. Normalement, l’hôtel est souvent complet mais du fait du froid, nous sommes les seuls. Le repas est préparé seulement par la mère, même pour 30 personnes.
Notre entente est vraiment agréable, c’est une des clés qui nous permet de tenir face à cette météo capricieuse.
Nous passons un peu de temps à discuter avant de nous endormir rapidement.
Le réveil est difficile avec le froid et le peu de motivation à cause de la météo. Le petit-déjeuner avec les pancakes et le café égaye un peu cette matinée morose.
Nous reprenons la route très humide et la pluie s’intensifie sur la première partie. Nous stoppons à Yen Minh pour une pause café.
La deuxième partie s’avère extrêmement glaciale et venteuse. La route est faite de lacets et je commence à fatiguer et grelotter. Je me dis que le meilleur est à venir, ce soir, je retrouverais le confort.
Le final
Nous stoppons à Tam Son et je fais la rencontre improbable d’Arnold et Carole dans le restaurant ! Arnold fait la boucle à vélo, accompagné de Carole en moto. Mais la probabilité de se croiser était tellement minime.
J’en oublie le froid et nous partageons notre repas tout en discutant de notre périple.
Nous voilà réchauffé, repu et prêt à affronter la dernière partie qui finalement sera plus sèche et plus chaude.
Retour à Hà Giang où nous allons dans un restaurant pour fêter la fin de cette courte mais intense aventure tous les 3.
Nous nous disons au revoir avant d’aller dormir car je repars tôt demain matin. J’aurais bien aimé rester plus longtemps, mais chacun a sa route à faire, moi également.
En tout cas, je me souviendrai de cette première expérience à moto, qui m’a totalement conquis.