[10/10] Retrouvailles et adieux

Après nos retrouvailles, nous passons deux jours ensemble avec Papa, dont une journée à faire une visite guide à Cai Go et Monkey Island (oui encore une !).
L’hôtel est vraiment trop bruyant, impossible de dormir correctement, la fatigue commence à se faire sentir, accentué par la douleur à l’épaule.
Nous décidons de changer d’hôtel pour une nuit avant que la compagne de Papa, Martine, ses deux enfants et un couple d’amis n’arrivent le lendemain.

Enfin une nuit réparatrice, puis nous décidons d’aller au magasin de vélo pour demander si je peux empaqueter mon vélo pour l’avion. Pas de soucis, il sera prêt le lendemain.
Je me sens enfin plus léger, prêt à partir bientôt.

Nous ratons l’arrivée de Martine à l’aéroport, Papa s’est encore trompé sur l’horaire. Nous les rejoignons à leur hôtel puis nous partons en direction de l’orphelinat d’Elizabeth.
L’émotion est palpable, surtout lorsque la directrice retrouve les papiers de la naissance. Néanmoins, il sera impossible d’avoir l’adresse de la mère, mis à part peut-être à la maternité.

Le lendemain, journée libre pour tous mais sous la pluie. Avec Papa, nous décidons de nous occuper de ses billets d’avions retour dans la matinée. Puis l’après-midi, nous allons tous ensemble au jardin botanique et zoo qui s’avère assez décevant et triste, surtout sous cette grisaille.

Visite dans Ho Chi Minh

Nouvelle journée de visite qui commence par un marché. Toujours ce chaos organisé, très représenté au Vietnam, comme le trafic routier.
Puis un temple taoïste, où l’on déposera chacun un bâton d’encens avec un vœu qui l’accompagne. Et c’est au tour d’Ivan, qui lui aussi a été adopté, de visiter son orphelinat. Cette fois-ci, l’adresse de la mère est connue mais il décide de ne pas la rencontrer. Deux visions différentes.
Pause déjeuner puis nous nous rendons à la maternité où est né Elizabeth pour essayer d’avoir plus d’informations. Malheureusement, les documents sont conservés seulement 10 ans. La piste se termine ici.
Nous terminons l’après-midi par la visite de la cathédrale et la poste, et quelques achats souvenirs.

En route pour le sud

Lever très tôt pour prendre la route vers Can Tho. Nous faisons une pause déjeuner à My Tho et nous arrivons dans l’après-midi à notre hôtel assez luxueux ! Nous prendrons le repas du soir au bord du Mékong et une balade digestive bien agréable.

Nouveau réveil matinal, je suis coupé en plein rêve et à nouveau cette sensation de déconnexion. Les trajets en voiture me fatiguent, je le remarque depuis quelques années.

Le lendemain, nous nous rendons à l’embarcadère pour prendre un bateau et nous rendre au marché flottant puis nous faisons des arrêts dans différents endroits touristiques dont une fabrique de chocolat, où nous aurons l’occasion de “porter” un python. La sensation de cette peau est étrange.

Nous retournons dans notre van en direction de My Tho, avec une nouvelle pause déjeuner dans un joli cadre et nous arrivons enfin à Ho Chi Minh, où le van nous dépose à l’aéroport domestique car ils partent sur Hanoï. Les aurevoirs sont assez rapide, un peu pressé par le guide. Le guide s’occupe d’appeler un moto-taxi pour me ramener à mon hôtel.

Départ pour l’Australie

Repos bien mérité après cette expédition, et j’organise la sauvegarde de mes photos et musique grâce à mon tout nouveau portable reçu pour Noël !
Les deux prochains jours seront en compagnie de Lucile qui m’a rejoint sur Ho Chi Minh. Je fête en même temps mes 32 ans.
Encore un au revoir plus difficile pour moi, l’après-midi est assez chaotique.

Dans la soirée, j’appelle un taxi, nous embarquons mon gros carton qui contient Kaihopara Rangi et direction l’aéroport. Durant le trajet, je suis complètement déconnecté, je regarde défiler la ville sous mes yeux. J’ai du mal à réaliser que je serais de retour en Australie dans moins de 24h.
Mon avion est prévu à 1h30 du matin, je passe donc le passage du nouvel an dans l’aéroport sans le fêter, ce qui me dérange guère.