Dès le matin, je réserve le bateau pour rejoindre Kaiteriteri. C’est une option proposée par Bertrand pour éviter de refaire le chemin inverse et franchir de nouveau Takaka Hill.
Le trajet dure 1h30 et longe toute la côte d’Abel Tasman. Les paysages sont magnifiques et la météo est également clémente.
Une fois arrivé à Kaiteriteri, j’emprunte le départ du Great Taste Cycle Trail qui relie cette petite station balnéaire à la ville de Nelson.
La première partie traverse les forêts de pins et des collines, très agréable surtout l’odeur forte des pins et la chaleur du soleil, déjà assez fort le matin.
Je fais une pause à Motueka pour faire des courses puis je continue sur le trail qui traverses des vergers, des vignes, d’où son nom.
Le trail se transforme et se complexifie avec une partie montagneuse et un bon dénivelé. Le vent fait parfois son apparition, surtout sur les sommets.
Je bifurque un peu du trail pour rejoindre un camping sur la côte.
Après être installé et avoir mangé, j’attends l’heure pour le coucher de soleil sur la plage de galet.
La contemplation de la mer à toujours un effet relaxant sur moi. J’écoute le rythme des vagues, mon esprit se perd dans l’immensité des eaux.
J’ai même la chance de profiter du lever de lune sur la mer.
Finalement, ce sont plus de 2h qui se sont écoulées sans m’en rendre compte !
Le lendemain, je fais route vers Nelson en récupérant le trail.
Le circuit traverse Rabbit Island, une île par laquelle j’accède en bateau, bien remplis de cyclistes pour la journée.
Le chemin est plaisant, plat, traversant des forêts de pins, on se croirait sur une île vierge jusqu’au moment de tomber sur un morceau de route pour les voitures.
Le trail continue sur le bord de la Tasman Bay jusqu’à Nelson.
En arrivant dans le centre, je me dirige vers un restaurant français et breton conseillé par un français sur la route nommé “La gourmandise”.
Ahh quel plaisir de retrouver le goût de la Bretagne après 5 mois de sevrage !
Une galette campagnarde, une bolée de cidre brut et une crêpe chocolat feront mon repas.
Ensuite, je cherche un camping, j’en trouve un un peu cher et surtout, l’emplacement minuscule… Déçu, j’hésite même à me faire rembourser mais d’après des échos, les hébergements ont l’air assez complet.
Bon je ferais avec, c’est seulement pour une nuit.
Photos : Kaiterteri – Etape 61