Après une nuit paisible, je me rends au ferry. Je rencontre de nouveau le couple belge, qui finalement, parte un jour plus tôt que prévu.
On profite de l’attente de l’embarquement pour discuter de notre voyage.
La traversée est cette fois-ci un peu plus intéressante car il fait presque beau sur Picton, mais une fois que l’on s’éloigne de l’île Sud, nous rattrapons le mauvais temps.
Je ressens un petit pincement en quittant l’île Sud avec une impression qu’elle ne m’a pas tout révélée ! J’aurais l’occasion d’y retourner, j’espère dans les prochaines années.
Le retour à Wellington se fait sous le vent et une faible pluie. Puis après 2km, nous nous séparons pour rejoindre notre hébergement respectif.
Ainsi se termine mon voyage à vélo.
Après ces 4 mois de voyage à vélo, que retenir de cette expérience ?
Plusieurs choses :
Le physique, étant le principal moteur du vélo, ne m’a posé aucun problème. J’ai réussi à bien mieux doser mes efforts sur le dernier mois, ma forme était au top !
Le mental, lui, s’est fortement amélioré grâce aux différentes “épreuves” que j’ai rencontré sur ma route. Même s’il y a eu des périodes moins marrantes, je n’ai jamais voulu arrêter ce que j’avais entrepris, même si cela s’avérait difficile.
Globalement, le voyage fut tranquille, sans grosse galère qui aurait pu m’empêcher de continuer.
Le matériel, là encore tout a parfaitement fonctionné. Pas de crevaison en 4000km ! Seulement un changement de pneu arrière et la chaîne au bout de 3000km.
L’expérience acquise par moi-même et grâce aux rencontres va me permettre de mieux me préparer pour la suite, tant matériel que logistique.
Les jours qui ont suivis mon arrivée sur Wellington, des idées me sont apparues comme des bulles de savon : pour le travail, pour le prochain voyage…
Je vais faire du tri dans tout ça.
Mais aussi, j’étais stressé à l’idée de débuter les cours d’anglais, de me remettre dans un contexte “scolaire”.
J’ai passé plusieurs heures à marcher, à contempler, à réfléchir durant mes premiers jours à Wellington. Le hasard m’a permis de retrouver des anciens de la Bamber House, à Auckland : Pénélope, Anthony et Océane.
Ça m’a fait plaisir de revoir des personnes connues !
Un chapitre se ferme et un autre s’ouvre sur de nouvelles bases.
Pour finir, mes projets pour les prochains mois et années :
- Acquérir un meilleur niveau d’anglais grâce aux cours
- Décrocher un job dans mon domaine
- Obtenir le Work Visa pour rester plusieurs années en Nouvelle-Zélande
- Me préparer pour un tour du monde à vélo (et autres moyens non-polluant)
- Écrire un livre sur le voyage
Photos : Retour sur Wellington