Un humain. Pas un homme, pas un blanc, pas un français mais un citoyen du monde.
Mais pas uniquement un humain. Un être amoureux de la musique, un sensible, un peureux (un peu moins), un courageux (un peu plus), un rêveur, une âme d’artiste endormie.
Un être qui était en colère et effrayé par le monde.
Ma colère était ma façon de dire que je ne voulais pas de ce monde.
Mais si je suis né ici, c’est qu’il y a une raison. Il m’a fallut descendre dans les profondeurs de l’âme, là où la lumière n’existe presque plus.
Ce presque s’est transformé en halo de lumière, porté par l’énergie de mes amis et ma famille.
Cette lumière m’a permis d’affronter mes pires cauchemars, petit à petit, année après année pour enfin arriver à un état d’esprit plus serein.
Ne plus combattre la Vie mais l’accepter telle quelle est.
Chaque épreuve qu’elle nous propose a pour but de nous faire grandir. On peut essayer de l’éviter comme je l’ai fait pendant trop longtemps et un jour, on décide de faire face.
Trouver le courage nécessaire est difficile, mais tout le monde a cette énergie en soi. Il est nécessaire de lui faire confiance et s’y abandonner.
Il est étonnant de voir combien notre mental joue un rôle important, surtout dans des moments où l’on doit survivre. C’est le voyage qui me l’a appris.
Combien de fois je me suis dit à moi-même : “Comment tu as fais pour traverser cette épreuve ? Jamais je m’en serais senti capable si on m’avait dit que j’affronterais ceci.”
Aujourd’hui, je vis avec une rage et une mélancolie mêlées qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Peut-être que la dernière étape, le Viêtnam, va m’apporter cette réponse car l’Asie m’a bousculé. Cette région m’a apprise la patience, à vivre dans des conditions rustique, à me dépasser physiquement et moralement (surtout ces derniers jours), à faire face à ma plus grande peur mais il manque une pièce du puzzle pour finaliser cette étape.
Aujourd’hui, je ne voyage pas à l’extérieur mais je voyage dans mon âme afin de la réparer, de la découvrir et l’aimer.
Je suis un explorateur de la Vie. Voilà qui je suis, aujourd’hui.
Je réalise combien c’est important de se connaître, être en bonne relation avec soi-même pour être en bonne relation avec les autres.
C’est pourquoi je voyage seul car c’est un chemin personnel.
Pour moi, il est bien plus important de travailler sur soi plutôt que de travailler pour l’argent et les possessions matérielles car la Vie est trop courte pour passer à côté de son vrai talent.
J’étais souvent à la recherche de mon rôle, finalement c’est ce que l’on fait dans l’instant présent qui nous défini en tant qu’être humain. Et le plus important, c’est que l’action soit en accord avec notre cœur sans quoi nous resterons malheureux.