La musique

Voilà un sujet que j’ai peu abordé mais qui est tellement important pour moi. Je profite donc de cette période creuse pour vous dévoiler cette passion qu’est la musique.

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis un amoureux de la musique et notamment du Métal dans toutes ces formes. Mais aussi jazz, blues, classique, bande originale de film, électro principalement.

Et surtout, les mélanges de genre avec une base métal : folk, symphonique, électronique, jazz et aussi l’incorporation de musique traditionnelle arabe, chinoise, japonaise…

Bref, tout ce qui sort du mainstream. J’aime plonger, explorer l’underground, l’indépendant.
Toujours à la recherche d’un groupe peu connu.

J’y consacre du temps et de l’argent, même durant mon voyage, c’est une passion.
J’ai d’ailleurs un budget, à part, consacré à mes achats musicaux. Cette année, j’ai dépensé $240 (environ 200€), essentiellement sur la plateforme Bandcamp et un peu sur Google Play.

Ma vision a changé depuis quelques années, je privilégie maintenant la qualité avant la quantité et je n’hésite plus à acheter, plutôt que télécharger.

Et je ne parle pas des plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer, que je fuis intentionnellement car d’une part, ça ne rapportent rien à l’artiste, et d’autres part, il est plus rare de trouver un artiste indépendant.
J’estime que l’argent que j’investis pour un artiste, c’est comme lui donner un peu d’énergie qui lui permettra de continuer à créer de la musique, d’autant plus s’il est indépendant.

C’est difficile pour moi de partager cette passion à d’autres personnes. Déjà, de part le style atypique et souvent rebutant pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, et d’autre part, ma sensation que me procure une écoute, les frissons, le plaisir intense d’une mélodie de piano ou d’un riff de Death Metal.

A mes débuts, je trouvais cela frustrant puis au final, j’ai accepté ce fait et continue mon chemin. Je propose à certaines personnes parfois d’écouter, souvent pour leur curiosité et aussi pour leurs montrer combien le Métal c’est également une musique complexe et mélodieuse.

Ma vision de la musique

En effet, ce n’est pas une musique que l’on écoute d’une oreille, il faut faire l’effort de se plonger dedans, et parfois, il est nécessaire d’écouter plusieurs fois l’album pour en découvrir toutes les subtilités.
Cela requiert du temps et de la patience, choses qui disparaissent de notre société.

Un de mes plaisirs, surtout lors de la sortie d’un album que j’attends avec grand intérêt, c’est de m’installer confortablement, la casque sur la tête, lancer la première piste et partir en voyage vers l’inconnu.

Par ailleurs, vous remarquerez que je n’ai parlé que d’albums et non de pistes, il est impensable pour moi (cela arrive parfois) d’écouter un seul morceau en dehors d’un album. C’est un tout, une œuvre.
J’attache également une importance au pays d’origine et j’essaye, au fil des années, d’explorer plus de pays. Un tour du monde musical en quelque sorte.

Pour terminer, je souhaite vous partager ma sélection d’albums de cette année, pas de top, juste mes coups de cœurs. Je vous mets les liens pour écouter, soyez curieux !

Et n’hésitez pas à commenter, que vous aimiez ou non.

Vous pouvez me suivre sur Bandcamp à l’adresse suivante : https://bandcamp.com/peraby

2Cellos – Score (Croatie)

Un duo de violoncelliste endiablé qui reprend des magnifiques thèmes de films (dont Lord of the Rings, Rain Man et Gladiator) accompagné de l’orchestre symphonique de Londres !

Je vous recommande très fortement leur chaîne Youtube, leurs vidéos sont très classes et montrent la complicité de ces 2 virtuoses du violoncelle.

YouTube : https://youtu.be/-JruBBQkJEY

Crimfall – Amain (Finlande)

Du Folk Symphonique de haute volée, des mélodies entêtantes, une ambiance et un mélange de chant clair et death. Absolument épique !

David Maxim Micic – Who bit the Moon (Serbie)

Un de mes artistes préférés depuis plusieurs années. C’est un travail d’orfèvre qu’il a accompli sur cet album très personnel.

Un talent de composition et une passion communicative.

Persefone – Aathma (Andorre)

Après la grosse claque du précédent album Spiritual Migration qui m’avait profondément marqué, voici que le groupe place la barre encore plus haut.

J’avais beaucoup d’attentes pour cet album et bien, elles ont été largement dépassées. Changement de line-up réussi, technicité et composition de haut niveau, un thème toujours lié à la spiritualité, voilà le cocktail qui m’a séduit.

Corpo-Mente – Corpo-Mente (France)

Basé sur le duo Gautier Serre et Laure Le Prunenec qui officient dans le groupe Igorrr. Ils sortent ici une œuvre plus délicate, un univers un peu sombre et porté par la voix magnifique de Laure (oui je suis tombé amoureux de sa voix).

Leprous – Malina (Norvège)

Un groupe atypique qui peaufine son style au fil des années et dont la notoriété ne cesse de croître. Ce nouvel album est une merveille de mélodies porté par la voix particulière d’Einar Solberg et la batterie monstrueuse de Baard Kolstad.

De plus, il se dégage une énergie incroyable que l’on retrouve en concert, il faut le vivre car c’est absolument dément !

YouTube : https://youtu.be/FZSlX1zXnfM

Subterranean Masquerade – Vagabond (Israël)

J’ai toujours un faible pour la musique en provenance d’Israël, ils ont une sensibilité particulière dans la musique.

Cet album s’est révélé petit à petit, et maintenant, je l’apprécie énormément. Un gros coup de cœur pour cette richesse d’instruments et de compositions originales.

Angel Vivaldi – Synapse (USA)

J’ai mis du temps à apprécier cet artiste (au moins un an) car je n’appréciais pas son style too much. Ce concept album m’a rapidement conquis grâce à un meilleur équilibre entre technique et mélodie. Album complètement instrumental, il met en avant l’excellent jeu de guitare d’Angel.

Boucle Infinie – 直線 移動 (France)

Encore un projet français à l’honneur !

C’est Rémi Gallego, également derrière The Algorithm (projet électro/métal absolument génial), qui s’occupe de tout le processus de sa musique, de la composition au mastering.

Je suis tombé sous le charme dès la première écoute. Univers futuriste, cyberpunk à la Blade Runner, du synthwave et du rock. Un subtil mélange parfaitement maîtrisé par ce one-man band de génie.