L’année de la sérénité

En cette nouvelle année 2020, j’ai envie de vous partager cette rétrospective de l’année 2019 qui restera importante dans ce voyage. Avec notamment cette sérénité acquise. Je vais également évoquer mes plans pour cette année à venir.

Liberté et intuition

C’est tout d’abord cette sérénité qui s’installe durablement, une paix intérieure que je n’imaginais pas atteindre un jour. C’est le travail de plusieurs années, même avant mon changement de vie. De persévérance, de pratique et de faire face mes peurs, j’ai pu enfin une meilleure connaissance de moi. Complète serait très présomptueux car nous évoluons quotidiennement et il est nécessaire de se remettre en question régulièrement pour découvrir les subtilités de notre personnalité.

Néanmoins, j’ai acquis une meilleure écoute de moi et une intuition plus fine. Ce qui permet d’ajuster mes choix durant ce voyage, comme ce fut le cas pour l’Estonie.
C’est aussi une sensation complète de liberté. Ne pas savoir où je vais et ne plus me tracasser de ce que je vais faire et où aller. La réponse est toujours en moi, il suffit de prendre quelques minutes d’introspection pour entendre résonner cette voix intérieure. La confiance permet de ne pas m’inquiéter du choix, toutefois ma raison est toujours vigilante.
Accord entre le cœur et l’esprit.

Rencontres en Scandinavie

Associé à cette aventure dans les pays scandinaves, où règnent calme, nature et respect, je me sens dans une atmosphère propice à la paix.
En effet, j’ai passé près de 9 mois l’an dernier, ce qui amène à un an et demi passé dans les pays nordiques.
C’est un grand rêve qui s’est réalisé, partir dans ces contrées froides et faire l’expérience d’un hiver dans le cercle arctique. J’ai pu voir les 4 saisons à travers la Suède, la Norvège et le Danemark. De l’éveil de la nature après l’hiver au premier flocons de neige d’octobre, de la chaleur peuplée de moustiques de l’été au froid extrême de l’hiver polaire.

C’est également une année riche en rencontre. Notamment grâce à cette belle expérience chez Aventure Arctique où j’ai rencontré des gens de tous horizons et lié de nouvelles amitiés. Totalement à l’opposé de ces périodes où je voyage seul à vélo, j’ai su m’adapter tout en essayant de me respecter.
Sur la route, je fus accueilli avec bienveillance et chaleur humaine, un peu surpris car je m’attendais à un peu plus de « froideur ». Donc non, les nordiques ne sont pas froids et distants, seulement respectueux de l’intimité des personnes. Une fois entré dans le cercle, c’est la gentillesse et curiosité qui prédomine.

Les projets pour 2020

Actuellement en Lettonie où je séjourne, en Helpx, chez François. Je vais y rester jusqu’à fin janvier pour le moment. Je garde toujours le cap vers l’Ecosse mais il est possible que je rajoute un ou deux pays de plus sur ma route.
Sans trop savoir où je m’embarquais en passant par les pays Baltes au début, je commence à découvrir une nouvelle facette de l’Europe, éloigné de l’Occident. J’apprécie et apprend à connaître cette nouvelle culture.
Je quitte les grands espaces pour m’engager un peu plus dans les rencontres pour donner une nouvelle couleur à ce voyage.

Itinéraire provisoire de la Lettonie à l’Ecosse pour 2020

L’idée de partir au Canada était d’actualité l’année précédente et j’avais d’ailleurs participé au tirage pour obtenir un permis vacances-travail mais je n’ai pas été sélectionné.
Mais avec le temps, je ressens moins d’attraction et ce n’est pas encore le bon moment. La seule contrainte étant l’âge, à mes 35 ans, je ne pourrais plus bénéficier de ce visa.

Par contre, le seul et unique pays dont l’appel est toujours vivace, c’est le Japon. Il revient parfois très fort, avec des périodes où j’aime regarder des films japonais, lire des articles, me documenter. Il y a quelques semaines, je me suis même demandé si je ne pourrais pas apprendre la langue japonaise ! Chose inimaginable chez moi, où l’apprentissage d’une langue est souvent signe de calvaire.
J’aborde cette destination avec patience et je ne saurais dire quand le moment sera venu.

Pour conclure, une année pleine de sérénité et d’expériences. Et cette nouvelle année sera donc la continuité du voyage en Europe, d’Est en Ouest, jusqu’en Ecosse et ensuite nous verrons bien 🙂
Se laisser porter par les opportunités et s’émerveiller des surprises qui ponctuent le chemin.

Retour en haut