[01/14] Arrivée au Laos

Je démarre la journée sous le soleil avec comme objectif de passer la frontière pour le Laos. J’avale les 80 km qui me sépare du poste frontière avec légèreté, contrairement à mon arrivée au Cambodge. La route est calme, le bitume fait place à la terre et je rencontre parfois quelques fermiers et leurs buffles. Je retrouve le bitume quelques centaines de mètres avant l’imposant édifice du poste.

Il n’y a absolument personne, puis un homme arrive à vélo et me fait signe de passer sous la barrière et me diriger vers les officiers. On m’indique l’entrée du bâtiment, tout est désert.
Je me présente à l’officier, il tamponne mon passeport pour le visa de sortie et je repars en traversant le no man’s land pour arriver côté Laos.
En arrivant, je rempli le papier nécessaire pour le visa, paye les $30 et le petit supplément de $2 pour le tampon (haha) et me voilà au Laos pour un mois. Facile !

C’est avec le sourire et la surprise de trouver une route en bon état que je roule à nouveau. Puis je m’arrête au premier restaurant et ma première rencontre avec des locaux. Un enfant est tout curieux de voir ce visiteur étranger avec un vélo bleu, il me répond par un sourire un peu timide.
Je me repose un peu, profite de boire tranquillement mon jus de coco.

Et à peine de nouveau sur la route, je fais la rencontre d’un canadien à vélo, hourrah ! Mon deuxième voyageur à vélo après Arnold en Thaïlande.
On échange sur notre voyage et sur ce qui nous attend chacun de notre côté car il se rend au Cambodge. Il m’indique une guesthouse à 20km mais je n’ai plus la force et motivation de faire autant de kilomètres. Je m’arrête donc à 8km après la frontière dans un hôtel, un peu cher (c‘est relatif ici) mais tant pis.

L’après-midi, je me rends à vélo à Khonephapheng Waterfall, situé à moins d’un kilomètre de l’hôtel. Je m’attendais pas à voir un spot touristique ici, mais ça en vaut la peine, l’endroit est agréable.

Je profite du restaurant le soir, une nouvelle fois seul, accompagné seulement de quelques bestioles.
Décidément, cette arrivée au Laos est pleine de surprises.

Photos : Khonephapheng Waterfall

Retour en haut