Retrouvailles et préparation pour le départ

Un changement d’organisation durant le mois de janvier a annulé ma venue sur l’île de Senja, en Norvège. Malheureusement, j’avais déjà planifié quelques jours avec un couple d’amis. Finalement, cela s’est transformé en petites vacances et j’ai pu en profiter pleinement.

Retrouvailles en Norvège !

La Norvège nous a accueilli (la troisième fois pour moi) comme il se doit avec une belle tempête de neige et des conditions de routes assez chaotique. Néanmoins, j’ai pu leur faire découvrir toute la beauté de cette grande île. Notamment à travers une journée agrémentée de points de vue, avec en prime la chance de voir un troupeau d’élan.
Nous finissons notre trip à Tromsø, où là encore les conditions sont mauvaises, notamment avec la fonte des neiges. Visite d’une brasserie, petit café typiquement nordique et un excellent repas le soir.

L’île de Senja sous la neige

Un merveilleux moment partagé avec mes amis et une pause bienvenue pour moi dans cette saison d’hiver.
Cela m’a permis d’acquérir, également, de l’expérience en conduite sur glace et neige.

J’ai noté aussi le retour de mon esprit plus contemplatif, l’effet Norvège ? Malgré la météo capricieuse, il en ressort toujours une ambiance particulière, une force qui inspire le respect de la Nature.
Étrangement, c’est aussi à cette période que je me replonge dans le Japon à travers des films, animés et lecture de blogs. Je remarque qu’il y a quelques similarité géographiques entre ces deux pays : des côtes soumises à des tempêtes régulières, un climat rude et froid (pour l’île d’Hokkaido, la plus au nord), beaucoup de montagnes, une culture maritime très riche. Bref, ce n’est certainement pas un hasard que je suis tombé amoureux de ces deux pays.

La semaine suivante, c’est au tour de deux de mes trois sœurs, accompagnées de mon neveu et ma nièce de me rejoindre. Cette fois-ci en Suède.
Nous partagerons notre temps entre le ski nordique, les raquettes, les chiens de traîneau, le sauna. Mais aussi des parties de cartes et jeux de société, des discussions sur le voyage.
Ce fut un grand plaisir de revoir tout le monde. Et même si cela fait plus de 3 ans que je ne les avais pas vu, c’est comme si j’étais parti seulement quelques mois. Il y a toujours un petite période où je dois réaliser qu’ils sont bien là.

La semaine fut très belle, ensoleillée avec de la neige, des aurores boréales et des températures flirtant les -30°C. Un beau panel de ce que propose la Laponie suédoise.
Les au revoir furent douloureux et il me fallut plusieurs jours pour me reconnecter à la réalité.

Les deux semaines suivantes furent un peu différentes. Je sors moins en activité, préférant sortir seul et laisser mon esprit vagabonder dans ce calme. Néanmoins, j’accompagnerai par deux fois Eric, un des guides, en motoneige avec les clients. Là aussi, je commence à être plus à l’aise et prendre du plaisir à conduire cet engin.

La semaine dernière resta marqué par un gros rhume qui m’a cloué au lit pendant plusieurs jours, en alternant mon travail et les longues siestes. La fatigue ressentie la semaine d’avant a sûrement amplifié le risque d’attraper quelque chose.
Cela faisait un moment que je n’étais pas malade.
Je continue donc ma période de repos, en me concentrant sur l’écriture et la photographie, inspiré par les magnifiques lumières du soleil et la glace.

Glace et soleil, ma source d’inspiration ces dernières semaines

Début mars, j’ai entamé ma préparation pour mon prochain départ. J’ai commandé des pneus cloutés, une sacoche pour mon appareil photo et un nouveau sac de couchage pour résister aux températures très négatives.
J’ai eu l’occasion d’installer ces nouveaux pneus et les tester sur la glace. Le grip est assez impressionnant. Je me sens vraiment en sécurité et rassuré sur le fait de partir sur la route.

Dans une quinzaine de jours, le 28 mars (oh encore un 28), je reprends la route en direction de la Norvège et plus précisément la capitale, Oslo.
Cela va me prendre environ un mois et 1600 kilomètres à parcourir.
Je vais y retrouver deux amis pour un trip d’une semaine en voiture dans le sud du pays. Puis ils se joindront à moi, à vélo, pour rallier la capitale du Danemark (et du vélo), Copenhague. Ensuite, je continuerai ma route pour retourner à nouveau en Suède, jusqu’à Stockholm et prendre un ferry qui me déposera à Tallinn, en Estonie.

Itinéraire provisoire jusqu’à Tallinn, en Estonie

Sans trop le vouloir, ça sera un tour des capitales Scandinave ! D’ailleurs, tout au long de mon voyage, je n’ai jamais manqué une capitale. Pourtant, ce n’est pas ce que j’affectionne le plus, loin de là. Mais c’est un carrefour où l’on fait des rencontres et souvent, un lieu de départ ou d’arrivée par avion.

Je vous invite donc à me suivre quotidiennement, à partir du 28 mars, sur TravelMap ainsi que Instagram pour la suite de l’aventure.

Retour en haut