Phénomènes et froid intense

Après le redoux début janvier, les températures baissent drastiquement pour se loger dans les -30°C plus régulièrement.

Ce début d’année marque aussi une baisse de motivation et je dois me changer les idées. J’entreprends de faire un raid à ski, en solitaire, sur deux jours pour rejoindre la cabane de Karrejärvi situé à une quinzaine de kilomètres du lodge.

Perdu dans l’immensité des paysages enneigés

Je retrouve rapidement cette sensation de liberté et de grands espaces vides qui me manque beaucoup.
Ajouté à cela un froid intense, proche de -40°C qui accentue cette effet bénéfique sur moi. Être dans un milieu à nouveau plus extrême où je dois me focaliser sur mes besoins primaires et être vigilant à ma santé. Avec ces températures, une simple gelure peut prendre vite des proportions inquiétantes. Il faut réfléchir à deux fois avant de sortir ses mains des moufles. Juste le temps de grignoter quelques noix et barres de céréales que mes doigts sont déjà tout engourdis et froids. Je ne prends même pas le temps d’allumer un feu, je reste toujours en mouvement.

Malgré mes précautions, en arrivant, je me retrouve avec une gelure de premier degré au nez. Rien de grave mais il sera maintenant plus sensible au froid.
Cette escapade en pleine nature m’a requinqué.

C’est aussi durant cette semaine que nous avons pu observer l’éclipse solaire et la lune rouge. La météo dégagée nous a permis de profiter pleinement de ce phénomène rare.

Le mois de janvier se déroule assez vite, les journées partagées entre le travail d’écriture et de mon site web, et aussi les excursions avec les clients.
Chaque semaine, des personnes d’horizons divers et intéressantes. Malgré le temps assez court (une semaine), des liens se tissent et il est parfois difficile de dire au revoir.
Nous avons seulement quelques heures pour décompresser le dimanche et être prêt à accueillir un nouveau groupe.

Le mois de janvier marque le retour du soleil après un mois sans avoir aperçu notre belle étoile. C’est avec une certaine émotion que j’ai accueilli cette renaissance et le plaisir de pouvoir l’admirer, toujours accompagné de magnifique couleurs éclatantes.

Phénomènes optiques

Durant les excursions au jours les plus froids, proche de -40°C, nous avons une nouvelle fois la chance d’apercevoir des phénomènes extrêmements rares et spécifique au milieu arctique.

Des parhélies, lorsque apparaît la vision de deux soleils situés de part et d’autres du soleil, à équidistance. Ce phénomène optique est possible grâce aux particules de glaces présentes dans l’atmosphère (ces particules sont visibles à l’œil nu).

Phénomène de parhélie

C’est souvent associé également au pilier solaire, comme si le soleil n’était plus rond mais une colonne de lumière partant du sol jusqu’au ciel.
Autre phénomène que nous avons pu observer également, ce sont les Fata Morgana. C’est un mirage similaire à ce que l’on voit dans le désert, du fait de la différence de température entre le sol et l’atmosphère. C’est facilement visible avec les montagnes notamment.

Tous ces fabuleux phénomènes compensent le manque d’aurores boréales durant cette période, soit à cause de la météo, soit du fait d’une faible intensité.

Après presque deux mois sans appareil photo (seulement mon smartphone), Canon me confirme que mon boitier EOS 200D a rendu l’âme malheureusement. C’est une erreur de ma part de l’avoir trimbalé sous la neige.
Je me suis donc résigné à racheter un nouveau boitier car c’est finalement important pour moi. J’hésite à reprendre le EOS 200D qui m’a convenu jusqu’à maintenant et un boitier plus pro. Période de soldes, je profite d’une belle occasion sur un site suédois pour acheter un EOS 77D. Je prends également la décision de revendre mes 3 objectifs pour m’acheter un seul objectif plus avancé, un Sigma 17-70mm f/2.8-4. Il fera très bien l’affaire pour mon utilisation et ça fera moins de choses à porter sur le vélo.
Me voilà mieux équipé pour les aurores boréales !

Nouveau matériel photo

Fin janvier, je profite à nouveau de mon jour de congé et d’une belle journée pour grimper sur le sommet de Jierivaara avec Eric, un des guides en repos le même jour que moi. Nous adoptons un rythme assez soutenu en ski pour rejoindre la base de la montagne. La montée se fait plus compliquée car aucune trace dans la neige. Nous passons chacun notre tour devant pour ouvrir la piste dans plus d’un mètre de poudreuse. L’effort est conséquent mais la récompense en vaut la chandelle.

En haut du sommet Jierivaara

Nous arrivons au sommet, accueilli par le vent qui est toujours présent et rend le paysage très particuliers. Une vue à 360° s’offre alors à nous.
La journée se terminera par un spectacle magnifique dans le ciel le soir, le retour des aurores boréales !

Aurore boréale

Le lendemain soir, à nouveau, un spectacle qui durera plusieurs heures, pour la plus grande joie des clients.